Qui sommes-nous ?
Le concept "Saltimbranques"
Après tout, pourquoi "Les Saltimbranques" ?
Bien sûr, on retrouve dans notre nom l'identité du saltimbanque, cet artiste de rue qui parcourt villes et villages pour partager son art par la narration, pour divertir, faire rire, pleurer parfois. Nous portons les arts de rue dans notre cœur : nous avons été et sommes encore parfois crieur public, jongleur ou cracheur de feu, nous avons fait et faisons des déambulations, des saynètes improvisées, nous avons versé dans les arts du cirque, parfois dès le plus jeune âge. Nous sommes ou avons été itinérants, venons de nombreuses régions et en avons découvert bien d'autres encore.
Notre idée du conte, et du pestacle en général, c'est de l'apporter à tous, partout, et surtout là où on ne l'attend pas. C'est de mettre en commun nos expériences riches et variées pour créer de nouveaux concepts, pour expérimenter, pour innover. C'est de proposer des spectacles qui à la fois s'inscrivent dans la tradition de l'oralité, mais proposent également un vent de fraîcheur, adaptés à l'évolution de la société.
Mais alors, pourquoi ce "r" venu se glisser dans notre nom ?
Parce qu'aux yeux de certains, un artiste, ça n'est pas sérieux et surtout ça n'est pas utile à la société. Oui, un "branque" c'est quelqu'un qui manque de sérieux et de compétences.
Pourtant, des compétences, nous en avons accumulé au fil de nos voyages et expériences. Et fort heureusement, nous en collecterons encore ! Surtout, nous œuvrerons aussi longtemps que possible à les partager.
Nous avons coutume d'expliquer que nous sommes "une compagnie sérieuse de conteurs et conteuse qui ne se prennent pas au sérieux". À quoi cela servirait ?
À vous qui nous lisez, à vous qui avez atterri sur notre site : merci de faire vivre la culture, les arts et les artistes !
Notre logo
Les Saltimbranques sont à la recherche d'un⸱e illustrateur⸱trice pour réaliser le logo de la compagnie !
Nous avons de nombreux mots-clés à fournir pour créer ce logo à notre image, avec notre identité et nos idées, et des clins d'œil à qui nous sommes, individuellement ou en tant que compagnie.
En tant que jeune compagnie, nous aurions pu choisir de passer par les désormais célèbres IA. Mais cela ne nous semblait pas en accord avec nos valeurs : nous souhaitons mettre en avant de véritables artistes et puis, les résultats d'IA ne sont pas...
Pour s'amuser, nous avons donné 2-3 mots-clés à un générateur d'images, et autant dire que si le résultat nous a bien fait rire, il est loin d'être à la hauteur de nos espérances. Nous cherchons la "patte" de l'artiste.
Si vous êtes vous-même artiste ou connaissez quelqu'un que ce projet pourrait motiver, glissez-nous un message avec votre book et/ou un lien vers vos réseaux sociaux.
Dans l'idéal, nous aimerions troquer prestation contre prestation, au prix d'un cachet d'artiste. Mais restant conscients que chacun doit manger à sa faim, nous sommes ouverts aux discussions tarifaires.
Nous avons de nombreux mots-clés à fournir pour créer ce logo à notre image, avec notre identité et nos idées, et des clins d'œil à qui nous sommes, individuellement ou en tant que compagnie.
En tant que jeune compagnie, nous aurions pu choisir de passer par les désormais célèbres IA. Mais cela ne nous semblait pas en accord avec nos valeurs : nous souhaitons mettre en avant de véritables artistes et puis, les résultats d'IA ne sont pas...
Pour s'amuser, nous avons donné 2-3 mots-clés à un générateur d'images, et autant dire que si le résultat nous a bien fait rire, il est loin d'être à la hauteur de nos espérances. Nous cherchons la "patte" de l'artiste.
Si vous êtes vous-même artiste ou connaissez quelqu'un que ce projet pourrait motiver, glissez-nous un message avec votre book et/ou un lien vers vos réseaux sociaux.
Dans l'idéal, nous aimerions troquer prestation contre prestation, au prix d'un cachet d'artiste. Mais restant conscients que chacun doit manger à sa faim, nous sommes ouverts aux discussions tarifaires.
