Jean Le Raconte'Art

Notre pirate irlandais, fils de Leprechaun

Jean est un saltimb(r)anque des premières heures : pendant plus de 12 ans, il a expérimenté les arts du théâtre et du cirque, du côté de Metz et dans le 77, où il a co-fondé une association d'arts de rue disposant aujourd'hui de son propre festival. Jonglerie avec des balles, des massues, du feu également craché, équilibre (boule, échasses), interprétation de steak haché, il en a vu de toutes les couleurs !

En parallèle, et pendant 13 ans, il a travaillé dans le domaine de l'animation. Clubs vacances en France ou en Grèce, animation périscolaire, éducateur spécialisé dans les maisons de quartier... L'occasion de tester ses premiers contes !

Puis, au gré des perturbations covidesques, Jean Le Raconte’Art a pris la mer. Notre pirate irlandais a ainsi amoncelé dans ses cales des histoires du monde entier, des tranches de vie populaire, des contes de sagesse et de malice, amassés en rencontrant d'autres conteurs et conteuses aux besaces variées.

Aujourd'hui, sa bibliothèque est riche de plus de 500 livres de contes (on a arrêté de compter au-delà : nous sommes de bons conteurs mais pas de bons compteurs). Un mot d'ordre : la sérendipité. Il papillonne d'un livre à l'autre à la recherche du conte qui le touchera. Une fois ce conte repéré et les larmes séchées, le conte passe quelques temps comme colocataire dans le cerveau de Jean. En le laissant infusé, il deviendra alors comme une véritable anecdote personnelle.

Adepte du jeu de rôle depuis son adolescence, il en fait une autre manière de raconter ses histoires. Maître du jeu pour des jeux immersifs, décoration de tables de jeu de rôle, il a plusieurs cordes à son arc.

Depuis 2021, il est aussi alchimiste à ses heures, transformant les débris du quotidien en foyers pour les fées qui l’accompagnent. De son Atelier sortent Les P'tits Mondes du Raconte'Art.

En 2022, il crée "J'irai conter chez vous".
Fiche d'identité
Son statut : auto-entrepreneur (92782910100017)
Son aliment : la pizza
Sa boisson : le café (au lait, et très sucré, donc avec presque pas de café...)
Son animal : le lion
Un végétal : le tournesol
Des talents cachés ? Percussionniste à ses heures
Voudrait apprendre : à coudre ses propres costumes, à jouer de la flûte
Un projet en cours : les balades de village, pour mêler Histoire et histoires
Un rêve : participer à un Actual Play
Un p'tit secret : il récupère les éponges pour en faire de la pelouse. Rien ne se perd !
Anecdote : fait de supers cocktails mais ne sait pas cuire des haricots verts...
J'irai conter chez vous :
le projet original et l'original projet
La 1ère version de "J'irai conter chez vous", c'est :
Jean, 2022, un sac sur le dos, un chapeau à la main et une tournée de 2 mois en Bretagne, la première région qu'il a choisie pour son projet.
Et quel projet ! Sillonner villes et villages, se rendant de maison en maison à pied et en stop pour apporter les contes dans votre salon en l'échange du gîte et du couvert. Une façon de vivre, littéralement, de sa passion, et de découvrir le quotidien des conteurs d'antan.
Après une pause hivernale, l'aventure le rappelle en 2023 : le voilà de retour, itinérant sur les routes de Bretagne, qui le mèneront jusqu'en Brocéliande.
Là, attrapé par une fée, il s'y est installé.
Les P'tits mondes du raconte'art
Depuis toujours, Jean a développé une passion pour le modélisme. Il a fait ses débuts avec les figurines Warhammer puis de fil en aiguille il s'est mis à fabriquer leurs socles à partir de matériaux de récupération.
En 2021, il se pose une question : comment intéresser le monde au modélisme, en dehors des jeux de figurines à peindre ou des petits trains ?
Sa réponse : transformer les œuvres de modélisme en décoration s'adaptant à tous les intérieurs. Cadres, boîtes, coffrets, book nook, diorama... Autant de P'tits Mondes à adopter !

La particularité : des œuvres uniques, personnalisables, et éco-responsables. L'essentiel des matériaux est issu de récupération, don ou réutilisation détournée. Les fins de chantier et recycleries sont son terrain de chasse de prédilection.
Bien sûr, colles et peintures restent issues de commerces spécifiques.


Ses univers de prédilection :
  • Médiéval-fantastique (inspiré du Seigneur des Anneaux et du Petit Peuple, aussi bien du côté nain que des fées)
  • Pirates (navires échoués et coffres aux trésors n'ont plus de secret pour lui)
  • Egypte antique (hiéroglyphes et autres colonnades)
  • La nature : une gamme à base de matériaux glanés autour de la maison (écorces, branchages, fleur séchées...)
  • À venir : la mythologie nordique !
Vous retrouverez plus d'œuvres dans la Galerie. Pour en savoir plus et connaître les marchés sur lesquels le retrouver :

Suivez-nous sur les réseaux !

Recherche