Cercle de contes

Transmission et initiation à la parole

Un "cercle de contes" qu'est-ce que c'est ?
Un temps d'échange, de partage, de transmission et d'apprentissage. Un temps pour se reconnecter à sa parole, pour trouver ses propres mots et partager bientôt ses propres histoires.

En chacun de nous sommeille un conteur, en chacune une conteuse, laissez-nous vous aider à l'éveiller !

Pour qui, où et comment ?
  • Qui : Pour des enfants à partir de 8 ans, et jusqu'à un public adulte.
  • Où : dans une médiathèque, dans un salon de thé, un tiers-lieu, un centre culturel et social, lors d'un séminaire d'entreprise...
  • Comment : aucun matériel requis si ce n'est d'être confortablement installés et au calme pour libérer la parole. Une initiation à envisager sur plusieurs séances. 
1e étape : Un conteur professionnel fait découvrir son métier et partage quelques contes. 
2e étape : De fil en aiguille, il invite les membres du cercle à se les approprier et à les raconter avec leurs mots et leur propre bagage (ex. : un paysan avec son âne peut devenir le voisin du 4° avec sa mobylette, l'imagination étant la seule limite)
3e étape : La mission des membres du cercle est maintenant de raconter leur propre histoire, aidés du conteur qui leur partage des sources, ainsi que l'Histoire du conte. Accompagnés avec bienveillance, ils construisent et partagent à leur rythme le récit de leur choix (inventé ou inspiré de contes traditionnels)
4e étape : A l'issu des séances, les membres du cercle peuvent, s'ils le souhaitent, proposer une restitution (spectacle devant les proches, spectacle ouvert au public...)

Pour quels apports ?
Nous portons tous des histoires en nous et avons tous besoin de les raconter. Nous sommes tous des conteurs d'histoires.
La parole est un outil, et comme chaque outil, on peut apprendre à s'en servir. Il n'y a pas de conteur né.

L'objectif de Cercle de Contes n'est cependant pas de former de nouveaux conteurs, mais de réconcilier chacun avec la parole.
Pour parler, on apprend aussi à écouter. Puis on fait travailler son imagination, la création d'images mentales, la mémoire, la confiance en soi. On travaille la fluidité de nos phrases, la connexion entre elles. On ne devient certes pas conteur (quoique...) mais de meilleurs orateurs, avec un meilleur rapport au regard des autres.

Cercle de contes

Envie d'en savoir plus ? D'organiser votre propre cercle de contes ?

Suivez-nous sur les réseaux !

Recherche